
1. Les pots* OSTRACO
2016
18 mois ont été nécessaires au développement de la première collection Ostraco « Pots ». Pensés pour être des basiques pour la maison, utilitaires ou décoratifs, les volumes des Pots permettent une liberté d’usage. Dessinées dans une logique d'archive de la recherche menée par l'Atelier Lucile Viaud, les 7 pièces qui composent la collection s’empilent et se combinent. À chaque nouveau verre créé, la collection est produite à l'atelier. Malgré le soufflage au moule, qui permet de calibrer les pièces notamment pour leur léger décroché, chaque série reste empreinte du caractère du verre avec lequel elle a été produite : épaisseurs, cordes, microbulles, voire même circularité sont amenées à varier, en mémoire des milieux d'origine des matières premières utilisées.
DÉCOUVRIR
n.m (lat. Potus) récipient de toute matière de formes et d’usages divers.

2. La table OSTRACO
2018 à aujourd'hui
Les gobelets* hauts, bas et ananas sont soufflés « à la cuisse », technique spécifique de l’atelier Silicybine. L’ouverture effectuée à chaud leur confère un bord doux, agréable à l’usage. Les assiettes plates, elles, sont soufflées à la volée avec la technique du soufflage en couronne qui nous permet aussi de produire les cives. Les épaisseurs variables des pièces pour la table dévoilent toute la palette de couleurs du verre, du plus clair au plus profond.
DÉCOUVRIR
N.M (ANC. FR. GOBEL) Petit récipient pour boire, sans pied ni anse.

3. Les boules* OSTRACO
2019
Les boules à suspendre sont soufflées à la canne à la volée. Trois premiers modèles intègrent la gamme Ostraco : simple, côtelé, ananas. Ces motifs traditionnels ont été sélectionnés pour leur écho à l’univers marin, rappelant pour l’une les stries concentriques des coquilles de bivalves, pour l’autre le motif japonais « Gyomô » (filet de pêche). Les boules sont soufflées à la bouche et leur attache est rapportée à chaud. Tous les modèles sont légèrement différents.
DÉCOUVRIR
n.f objet approximativement sphérique.

4. Collection Rœllinger
2018 — Duo de fiole et assiette creuse en verre marin Glaz pour le chef Hugo Rœllinger
Premier projet sur mesure en verre marin Glaz développé par l’Atelier Lucile Viaud, le duo fiole-assiette a été dessiné pour le restaurant Le Coquillage (Maisons de Bricourt) où le cuisinier Hugo Rœllinger propose une cuisine pure, simple et gourmande, racontant l’histoire de la baie et de l’arrière-pays celtique. De l’iode, des embrunts et des odeurs abyssales.. Dialogue entre la matière et ses produits, Hugo Rœllinger a imaginé un plat mettant l’algue à l’honneur, un bouillon sublimant les reflets du verre marin Glaz 01.
2019 — De la coquille au bol : l'ormeau à l'honneur
En 2019, c’est le nouveau verre marin Glaz 02 valorisant les fabuleuses coquilles d’ormeaux de France Haliotis à Plougourneau qui est mis à l’honneur aux Maisons de Bricourt. À partir de la chair délicate de ces mêmes ormeaux et des algues qu’ils consomment, imaginer un plat racontant ce nouveau verre… fabuleuse rencontre avec Mathilde et Hugo Rœllinger.

5. Les Cives*
2019 - 2020
Les «CIVES» sont des formes circulaires emblématiques de l’histoire du verre, utilisées à l’origine dans la conception des vitraux. La symbolique du disque, omniprésente dans les travaux de l’Atelier, se retrouve à nouveau à travers cette collection. Comme des fragments de vitraux dédiées à la maison, les cives se présentent sur socle, en accroche murale ou en mobile. À la manière de cadrants solaires, elles nous permettent d’apprécier au fil des journées chacune des lumières des 4 saisons.
n.f disque de verre obtenu par la méthode de soufflage en plateau en verrerie.

6. Coquille*
2020
La collection Coquille, produite en micro-série et sur demande vient compléter les gammes en verre. Le plâtre de mer se compose de « déchets coquilliers » récoltés et transformés en Bretagne (huîtres, moules, ormeaux, bigorneaux, etc). Entièrement biodégradable, il se décline en autant de couleurs que d'espèces de coproduits disponibles sur le territoire. Le minéral de la coquille se retrouve dans sa texture et son odeur douces. Les pièces fabriquées entièrement à l’Atelier sont protégées par un apprêt issus du recyclage d’une cire de corps confiée par un apiculteur de la vallée du Léguer (22). Elles ne sont cependant pas adaptées à un usage humide.
DÉCOUVRIR
n.f Enveloppe calcaire.

7. Opale*
2021
Né en 2015 d’une expérimentation autour des arts du feu, Opale est une réflexion sur le caractère protéiforme du verre : jouer avec les frontières des techniques traditionnelles entre céramique et verre. Exploration infinie, Opale est un jeu sur la structure intime du verre. La collection qui découle de cette recherche fait la part belle aux petits objets de la maison. Comme de petites roches ou coquilles précieusement récupérées pour parsemer l’habitat, les pièces Opale viennent rythmer la table tout autant qu’elles nous réconfortent par leur texture mate et douce.
DÉCOUVRIR
n.f Minéral composé de silice.