DÉMARCHE &

VALEURS

L’Atelier Lucile Viaud est spécialisé dans la formulation de verres à partir de ressources naturelles et de coproduits en régions. De l’objet à l’oeuvre, à partir d’une palette de verres s’étoffant au fil des années et travaillés artisanalement, l’Atelier propose des collections pour les particuliers à travers sa marque Ostraco ®, des pièces d’exception sur-mesure pour les professionnels, et réalise des pièces ponctuellement en collaboration avec d’autres artistes.

Partir de la matière et créer ses propres matériaux pour concevoir des objets en fonction de leurs propriétés intrinsèques. Le projet pilote « Ostraco, design halieutique » est né en 2014, avec pour objectif de valoriser les coproduits marins bretons (coquilles, carapaces, arêtes, algues etc.) dans le cadre du projet de diplôme de l’artiste. Deux nouveaux matériaux naturels et recyclables à l’infini sont ainsi nés : le plâtre de mer et le verre marin. C’est en obtenant les premiers essais de verre que Lucile Viaud se passionne pour la chimie de ce matériau et oriente ses travaux de recherche dans cette voie.

Coproduits, déchets, rebuts, chutes de production, matières délaissées, sont les matières auxquelles s’intéresse la chercheuse. Transformer ces « résidus » en matériaux d’exception, tel a été le défi qu’elle s’est lancé en 2014. C’est dans une logique de valorisation des savoir-faire artisanaux, du patrimoine, des ressources naturelles… que l’atelier développe aujourd’hui ses pièces et collections. En créant ses propres matériaux, l’artiste-chercheur acquiert une expertise par l’expérience qui lui permet de dévoiler toute la poésie des qualités plastiques de ses verres.

L’échange et le partage des connaissances, à la fois historiques, scientifiques et techniques avec de nombreux partenaires lui permettent d’explorer le verre dans toutes ses formes.

Pour sa marque Ostraco, l’Atelier privilégie les savoir-faire ancestraux, la fabrication en petite série et replace le matériau au cœur de l’objet par un travail sur des volumes et des lignes épurées.

SON FIL D'ARIANE EST DE DÉVELOPPER DES MATÉRIAUX 100% NATURELS ET RECYCLABLES VALORISANT UN MAXIMUM DE COPRODUITS LOCALEMENT

×
×

Panier